MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Each module contains 3 ECTS. You choose a total of 10 modules/30 ECTS in the following module categories: 

  • 12-15 ECTS in technical scientific modules (TSM)
    TSM modules teach profile-specific specialist skills and supplement the decentralised specialisation modules.
  • 9-12 ECTS in fundamental theoretical principles modules (FTP)
    FTP modules deal with theoretical fundamentals such as higher mathematics, physics, information theory, chemistry, etc. They will teach more detailed, abstract scientific knowledge and help you to bridge the gap between abstraction and application that is so important for innovation.
  • 6-9 ECTS in context modules (CM)
    CM modules will impart additional skills in areas such as technology management, business administration, communication, project management, patent law, contract law, etc.

In the module description (download pdf) you find the entire language information per module divided into the following categories:

  • instruction
  • documentation
  • examination 
Intelligent and Hyperconnected Machine (FTP_SmartMach)

Les étudiants apprennent et expérimentent une approche avancée pour concevoir un système de monitoring de processus en temps réel et autonome (système cyber-physique).

Prerequisites

  • Concepts de bases sur les principes de mécanique 
  • Concepts de bases sur les technologies informatiques

Learning Objectives

Les étudiants apprennent et expérimentent une approche avancée pour concevoir un système de surveillance de processus en temps réel autonome.

Cela leur permet de vivre un projet de développement en intégrant directement une réflexion experte sur l’autonomie numérique attendue des mécanismes automatisés dans le monde de l’Industrie 4.0.

Ils seront également initiés aux rôles multidisciplinaires que l'ingénieur de demain devra assumer face aux défis de la numérisation et à l’avènement des machines intelligentes et autonomes.

Ce cours utilise comme fil conducteur l’éco-démonstrateur Micro5, développé dans le cadre des programmes thématiques de la HES-SO (2013-2016) et récemment équipé d'un système cognitif unique et très avancé.

Contents of Module

Les objectifs d'apprentissage visent à permettre à l’étudiant de développer un sens critique et d’expérimenter les étapes et difficultés liées à la définition et au développement d’un système d'intelligence artificielle sur un outil de production.

Les étapes suivantes seront abordées :

  • Positionnement et rôle de l’ingénieur dans la numérisation des moyens de production.
  • Définition d’un système mécatronique cognitif : de l'usinage au programme de contrôle.
  • Définition des objectifs et des méthodes du système à développer sur la base d’un cas spécifique (par exemple, micro-fraiseuse, détection d'usure, etc.).
  • Définition des outils nécessaires pour automatiser une machine (capteurs, base de données, IA et rétroaction).
  • Développement d’un système de production et de gestion cyber-physique (sélection de données, traitement des signaux, rétroaction, traitement en temps réel, stockage des données, SPC).
  • Analyse et traitement des données.
  • Introduction des connaissances préalables dans le système cyber-physique.
  • Développement d’un jumeau numérique.

Teaching and Learning Methods

Présentation par les professeurs des concepts et thèmes principaux, illustrés par des exemples concrets et appliqués.

Semaine après semaine, les étudiants concevront une machine intelligente simulée.

Organisés en équipes, les étudiants appliqueront les concepts et thèmes à des cas pratiques. Les scénarios d'application pourront varier entre une étude de cas et la réalisation d’un mini-projet en équipe.

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