MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Advanced Project Management (CM_AdvProjMgmt)

Seule une gestion de projet appropriée peut garantir la poursuite efficace des objectifs d'une organisation et donner les moyens de répondre de manière cohérente aux besoins. 

Ainsi, le gestionnaire de projet occupe un rôle essentiel en tant que responsable de la réalisation des objectifs tout en respectant les contraintes déterminées par le contexte du projet. 

Les gestionnaires de projet modernes doivent posséder des connaissances techniques et de gestion approfondies.

Le cours fournit aux étudiant-e-s les principaux outils et méthodes pour gérer des projets et pour analyser le contexte organisationnel, afin de pouvoir déterminer des informations utiles susceptibles de mener à des améliorations organisationnelles et à une efficacité accrue dans la poursuite des objectifs de l'entreprise. 

Le cours donne également la possibilité de certifier les connaissances acquises en gestion de projet avec la certification CAPM (Certified Associated in Project Management) délivrée par le PMI (Project Management Institute).


Compétences préalables

Connaissances de base en gestion de projet

Objectifs d'apprentissage

 

  • comprendre le lexique de la gestion de projet pour communiquer de manière correcte
  • acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour une gestion de projet appropriée et intégrée
  • définir les plans de projet pour planifier et gérer le projet
  • définir le cycle de vie du projet afin d'améliorer la stratégie du projet
  • définir les principaux outils et techniques pour gérer le projet
  • définir les processus et le flux de travail correspondant pour une gestion de projet efficace
  • comprendre l'impact des connaissances pour améliorer les résultats de l'organisation

 

Contenu des modules

 

  • Introduction au projet pour comprendre le contexte
  • Introduction à la terminologie pour utiliser un lexique commun
  • Définition du champ d'application et des objectifs pour définir les exigences, les hypothèses et les contraintes
  • Définition et utilisation de la SRT (structure de répartition du travail) pour définir les principales composantes du projet
  • Gestion du temps pour définir les activités du projet, le chemin critique et le calendrier du projet
  • Gestion des coûts pour définir le budget et la contingence du projet
  • Gestion du contrôle pour protéger les plans avec le système de gestion de la valeur acquise

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours magistral - pour mieux comprendre le contenu des leçons : bonnes pratiques et exercices

Cas type - à développer en petit groupe ou individuellement

Test de contenu - pour évaluer la connaissance des concepts des leçons précédentes

Travail de projet - pour développer un projet en petit groupe en appliquant le contenu des leçons

Bibliographie

PMI (2012), PMBOK V. ed., PMI
IPMA (2007), ICB v.3.0, IPMA
A. Bassi (2009), „Gestire l’innovazione nelle PMI, Franco Angeli
A. Bassi, M. Sampietro, T. Villa (2011), Lavorare per progetti, ETAS
R. Mulkay (2012), PMP Exam Prep, RMC

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