La Suisse est un site de pointe de l’industrie internationale des machines. Grâce aux études Master in Mechanical Engineering, vos compétences sont demandées dans l’un des plus importants secteurs de développement et de production.
Profil professionnel
L’ingénierie mécanique comprend toutes les activités liées au développement, à la fabrication, à l’utilisation et à l’optimisation de machines, de matériaux, d’installations et de produits dans les environnements industriel, scientifique et réglementaire.
Grâce au MSE in Mechanical Engineering, des postes à responsabilité dans les domaines de la recherche et du développement ainsi que de la production s’ouvrent à vous, tant dans des bureaux de production et d’ingénieurs que dans le secteur public.
Votre position est essentielle pour garantir le succès de l’entreprise ou du projet en tenant compte d’intérêts écologiques, économiques et sociaux.
Contenu du profil
Le profil Mechanical Engineering comprend les thèmes suivants:
- Conception, construction, interprétation, modélisation, expérimentation, mesure, validation et optimisation de systèmes intégraux, de composants et de modules
- Méthodes de développement et technologies de production
- Efficience énergétique et durabilité écologique et sociale
- Cycle de vie des produits
- Connaissances sur les matériaux
Compétences
Dans le MSE Mechanical Engineering, vous acquérez des compétences spécialisées pour la conception, le développement et la production de composants et de systèmes ainsi que sur les matériaux et les moyens de production nécessaires. L’accent est mis sur les systèmes mécaniques et mécatroniques, y compris leur commande et automatisation. Vous acquérez par ailleurs des compétences approfondies en matière de simulation, d’analyse, d’optimisation et de vérification, et abordez des problèmes complexes avec une compétence méthodique prononcée.
Qualifications de départ et procédure d’admission
Des capacités spécifiques sont nécessaires pour s’inscrire à ce profil. Les étudiant(e)s ayant obtenu un diplôme au-dessus de la moyenne dans l’une des études de Bachelor suivantes remplissent généralement ces conditions d’admission:
- BSc en Genie mécanique
- BSc en Microtechniques
- BSc en Ingénierie automobile et du véhicule
- BSc en Industrial Design Engineering
- BSc en Sciences des matériaux et Ingénierie des procédés
- BSc en Systèmes industriels
L’évaluation des qualifications de départ fait partie de la procédure d’admission de la Haute école. Les étudiant(e)s ne possédant aucun des diplômes de Bachelor ci-dessus doivent se soumettre à un test d’aptitude.
Modules théoriques recommandés
Les modules théoriques comprennent 30 des 90 crédits ECTS requis, que vous suivrez avec d’autres étudiant(e)s MSE et qui sont enseignés sur différents sites par des professeur(e)s de toute la Suisse. Ici, vous trouvez les modules théoriques recommandés pour le profil MSE Mechanical Engineering (ME).
Distinction par rapport au Bachelor of Science
Par rapport aux diplômé(e)s d’études de Bachelor, grâce à un MSE Mechanical Engineering, vous êtes non seulement en mesure de développer des composants, des pièces et des propriétés d’un produit ou d’un processus, mais également de concevoir des produits et des systèmes complets en tenant compte d’exigences conceptionnelles et fonctionnelles. Vous exécutez des projets complexes dans un environnement industriel et de recherche, employez un large spectre de connaissances et de capacités en ingénierie et assumez des tâches de gestion grâce à vos capacités approfondies d’analyse et d’abstraction.
Apprenez-en davantage
Ci-après, vous voyez les Hautes écoles spécialisées (HES) qui proposent le profil Mechanical Engineering (ME). Apprenez-en davantage sur les études auprès des différentes HES.
Langues
Études de spécialisation en français ou en allemand (Bienne) ou en allemand (Burgdorf), modules théoriques en anglais, allemand ou français
Thème principal
- Optimisation des machines, en particulier des machines-outils et des procédés de fabrication complexes
- Mise en œuvre de l'industrie 4.0, par exemple par la mise en réseau et l'utilisation de capteurs "intelligents"
- Technologies pour la production de piles
Langues
Modules théoriques: anglais
Spécialisation technique: allemand ou anglais
Thème principal
Le profil Mechanical Engineering à la FHNW School of Engineering l'environnement d'enseignement et de recherche des trois instituts participants:
- Institute of Polymer Engineering
- Institute of Product and Production Engineering
- Institute of Polymer Nanotechnology
Langues
Français
Thème principal
- Conception efficiente et durable de systèmes mécaniques
- Mécanique avancée des structures
- Procédés avancés de mise en forme des matériaux
- Machines intelligentes et gestion de processus complexes
- Energie, mécanique des fluides, transfert de chaleur et simulations
Study language
German and English
Main focus
- Competences required for the development, manufacturing, use and optimization of machinery, materials, equipment and products in an industrial, research and regulatory environment.
- Identification and analysis of problems, development of Engineering solutions and translation into marketable products.
- Creation and assessment of complex designs taking into account applicable standards applying state-of-the-art CAx technologies.
Langues
Modules en anglais; spécialisation en anglais ou en allemand
Thème principal
- product design and development
- plastics technology, metal processing, joining technology
- digitisation, industry 4.0
- mechanics and dynamics of systems, modelling and simulation of material behaviour
- robotics, automation
Langue
Anglais ou mélange en italien et en anglais
Thème principal
- Mechanics of structures: modeling, test and simulation
- Materials Technology: Selection and Design
- Production Technologies and Systems
- Industrial technologies and systems for additive manufacturing and 3D printing
- Manufacturing processes
Langues
Modules théoriques: anglais
Spécialisation technique: allemand ou anglais
Thème principal
- Experimental validation and numerical optimization
- Complex material properties (plasticity, viscoelasticity, creep and damage)
- Sustainable manufacturing processes including additive manufacturing
- Renewable energy concepts and energy efficiency