MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Microengineering (Mic)

Les microtechniques constituent clairement un fleuron de l’industrie suisse. À titre d'exemple, en Suisse romande, la main-d'œuvre dans le domaine de la micro-ingénierie et de l'industrie horlogère représentait quelque 60 000 emplois en automne 2019.

Profil professionnel

Les microtechniques, c'est-à-dire l'ensemble des technologies nécessaires à la conception, au maniement et à la fabrication de systèmes miniaturisés, requiert un large éventail de connaissances et de compétences. Grâce au MSE en Microtechniques, vous consoliderez vos aptitudes multidisciplinaires, ainsi que vos connaissances sur l’industrialisation des produits. Vous serez prêt à relever le défi de la transition vers l'usine numérique, et mener à bien un projet de recherche appliquée et développement de haute complexité et de forte densité d’intégration technologique.

Contenu du profil

Le MSE en micro-ingénierie couvre les activités suivantes:

  • Nouvelles méthodes de conception pour les produits de micro-ingénierie
  • Développement de capteurs de pointe intelligents
  • Procédés de fabrication avancés spécifiques aux produits miniaturisés
  • Inspection et contrôle de la qualité

Compétences

Titulaire d’un master en microtechniques, vous serez à même d'imaginer, de concevoir et de développer des produits ou des dispositifs miniaturisés à forte valeur ajoutée pour différents secteurs industriels tels que l'horlogerie, les technologies médicales, les équipements de production et l'instrumentation.
Vos connaissances de base dans des domaines aussi divers que le génie mécanique, les technologies de l'information et de la communication, l'électronique, la physique, l'optique et la science des matériaux vous conféreront une vision complète et détaillée d'un projet interdisciplinaire. 

Qualifications de départ et procédure d’admission

Des capacités spécifiques sont nécessaires pour s’inscrire à ce profil. Les étudiant(e)s ayant obtenu un diplôme au-dessus de la moyenne dans l’une des études de Bachelor suivantes remplissent généralement ces conditions d’admission:

  • BSc en Microtechniques

L’évaluation des qualifications de départ fait partie de la procédure d’admission de la Haute école. Les étudiant(e)s ne possédant aucun des diplômes de Bachelor ci-dessus doivent se soumettre à un test d’aptitude.

Modules théoriques recommandés

Les modules théoriques comprennent 30 des 90 crédits ECTS requis, que vous suivrez avec d’autres étudiant(e)s MSE et qui sont enseignés sur différents sites par des professeur(e)s de toute la Suisse. Ici, vous trouvez les modules théoriques recommandés pour le profil du MSE Microengineering (Mic).

Distinction par rapport au Bachelor of Science 

Le bachelor en microtechniques ayant une vocation professionnalisante, les étudiants sont rapidement orientés vers des métiers dans les secteurs industriels locaux (par exemple, l'ingénierie horlogère ou les technologies médicales). Les modules théoriques du MSE en microtechniques visent à élargir vos connaissances multidisciplinaires, vos compétences en matière d'industrialisation des produits, ainsi que vos compétences humaines et sociales. Les 60 crédits ECTS restants vous permettront d'approfondir vos compétences dans les orientations professionnelles de votre choix.

Apprenez-en davantage

Ci-après, vous voyez les Hautes écoles spécialisées (HES) qui proposent le profil Mircoengineering. Apprenez-en davantage sur les études auprès des différentes HES.

Langues

Les modules TSM seront donnés en anglais si l’audience n’est pas 100% francophone, et pourront être suivi à distance. En revanche, les modules de spécialisation seront donnés en français.

Thème principal

A travers l’offre de modules de spécialisations, les projets et le travail de Master (60 ECTS), les étudiants auront la possibilité d’approfondir leurs compétences plus spécifiques dans des orientations « métier » de leur choix. Par exemple :

  • Ingénierie biomédicale
  • Ingénierie horlogère
  • Développement de microsystèmes
  • Production et fabrication microtechniques

Consultez le profil à la HES-SO