Les technologies mécatroniques et l’automatisation sont nécessaires dans de nombreux secteurs, c’est pourquoi il existe une forte demande en personnel spécialisé. Grâce au MSE in Mechatronics and Automation, vous êtes parfaitement préparé(e) à une carrière dans l’industrie.
Profil professionnel
Dans l’industrie, les domaines Mechatronique et Automation consistent à concevoir des systèmes autonomes à l’aide de capteurs, du traitement de données et d’actionneurs. Grâce au MSE, vous pouvez aussi bien faire de la recherche que travailler dans un grand nombre de secteurs parmi lesquels la construction aéronautique et spatiale, l’industrie automobile, la microtechnique, l’industrie manufacturière et alimentaire ainsi que la construction de systèmes d’automatisation et de commande.
Contenu du profil
Le profil MSE Mechatronics and Automation comprend les domaines suivants:
- Systèmes industriels
- Appareils mécatroniques
- Robotique
- Systèmes dynamiques et commande
Compétences
Grâce au MSE Mechatronics and Automation, vous possédez des connaissances spécialisées et des compétences sur les outils et les méthodes nécessaires à l’automatisation des processus. Vous êtes en mesure de modéliser, d’analyser, de construire et d’implémenter des systèmes mécatroniques et automatisés. Après vos études, vous posséderez des connaissances approfondies dans les domaines de la mécatronique, de la robotique, de la technique de mesure et de contrôle ainsi que des connaissances dans des domaines tels que le traitement des signaux, la communication, le traitement et la sécurité des données.
Qualifications de départ et procédure d’admission
Des capacités spécifiques sont nécessaires pour s’inscrire à ce profil. Les étudiant(e)s ayant obtenu un diplôme au-dessus de la moyenne dans l’une des études de Bachelor suivantes remplissent généralement ces conditions d’admission:
- BSc in Electrical Engineering
- BSc in Mechanical Engineering
- BSc in System Engineering
- BSc in Microtechnology
- BSc in Industrial Systems
- BSc in Mechatronics Engineering
L’évaluation des qualifications de départ fait partie de la procédure d’admission de la Haute école. Les étudiant(e)s ne possédant aucun des diplômes de Bachelor ci-dessus doivent se soumettre à un test d’aptitude.
Modules théoriques recommandés
Les modules théoriques comprennent 30 des 90 crédits ECTS requis, que vous suivrez avec d’autres étudiant(e)s MSE et qui sont enseignés sur différents sites par des professeur(e)s de toute la Suisse. Ici, vous trouvez les modules théoriques recommandés pour le profil MSE Mechatronics and Automation (MA).
Distinction par rapport au Bachelor of Science
Dans le profil MSE Mechatronics and Automation, vous approfondissez vos connaissances sur les outils et les méthodes d’automatisation des processus. Cette compréhension facilite l’utilisation d’outils et de technologies avancés dont ne disposent pas les étudiant(e)s en Bachelor. Par ailleurs, vous êtes formé(e) à l’application d’un niveau d’abstraction supérieur et intégrez des concepts pour l’ensemble des systèmes lors de vos travaux sur des projets réels de recherche appliquée.
Apprenez-en davantage
Ci-après, vous voyez les Hautes écoles spécialisées (HES) qui proposent le profil Mechatronics and Automation (MA). Apprenez-en davantage sur les études auprès des différentes HES.
Langues
Études de spécialisation en français ou en allemand (Bienne) ou en allemand (Burgdorf), modules théoriques en anglais, allemand ou français
Thème principal
- Programmation de robots industriels, collaboratifs et mobiles
- Conception d'entraînements pour manipulateurs
- Optimisation des processus de production
Langues
Anglais
Thème principal
- Automatisation des usines de production à l'aide de robots, capteurs et autres systèmes mécatroniques
- Développement de systèmes mécatroniques tels que manipulateurs, pinces, robots mobiles ou systèmes médicaux
- Méthodes de régulation avancées telles que le régulation robuste et optimal, le régulation prédictif du modèle ou le filtre de Kalman
Study language
German und English
Main focus
- In-depth understanding of mechatronics, robotics, automation, measurement and control technology.
- Development, modelling, analysis and deployment of mechatronic systems.
- Analysis and development of integrated and autonomous systems with focus on robotics and the automation of production processes.
Langues
Allemand et anglais
Thème principal
- Logiciels pour les systèmes mécatroniques
- Industrie 4.0, techniques d'propulsion et de contrôle
- Robotique industrielle et collaborative
- Robots mobiles, drones, agriculture intelligente
- Mécatronique en réadaptation, prothèse, chirurgie et laboratoire
- Interaction homme-robot, vision, SLAM, GNSS
Langue
Anglais
Thème principal
- Industrial systems
- Mechatronic devices
- Robotics
- Dynamic systems and control
Study language
Central modules are taught in English, complementary modules and project work either English or German.
Main focus
- Offered at the Institute of Mechatronics Systems and the Centre for Product and Process Development.
- Areas of activity: Robotics, autonomous systems, production and manufacturing technologies, Industry 4.0, e-mobility, drive systems and control.