Planification et aménagement des villes, des agglomérations, de la circulation, des paysages, des espaces ouverts et des jardins.
Vous développez des espaces de manière globale et interdisciplinaire en tenant compte des perspectives structurelles, conceptuelles, écologiques, économiques et sociales ainsi que des concepts et solutions possibles pour un développement durable des paysages.
Profil professionnel
Dans les études MSE Raumentwicklung und Landschaftsarchitektur, vous vous occupez du développement, du renouvellement et de la conception d’espaces urbains et ouverts, d’infrastructures et de paysages à tous les niveaux d’échelles. Vous vous orientez aux exigences d’un développement durable en tenant compte des besoins économiques, écologiques et sociaux ainsi que d’une conception ambitieuse et moderne. Vous êtes notamment confronté(e) à l’interaction entre développement urbain et planification des espaces ouverts, constructions et espaces ouverts, propriété privée et utilisation publique du territoire. À l’avenir, vous présenterez des tâches complexes et dirigerez avec succès des équipes interdisciplinaires.
Contenu du profil
Le profil du MSE Raumentwicklung und Landschaftsarchitektur couvre les domaines suivants:
- Développement/planification des espaces non construits
- Planification urbaine/construction des villes / développement urbain
- Planification des transports, concepts de mobilité d’avenir
- Développement du paysages
- Planification et conception de jardins et d’espaces urbains
- Transformation urbaine
- Adaptation climatique / protection climatique
Compétences
Vos compétences de sortie sont axées sur les profils professionnels des spécialistes en planification (planification spatiale, du paysage, planification urbaine et transports) et des architectes du paysage.
En tant que diplômé(e) master, vous êtes force d’innovation dans vos projets de développement et d’aménagement du territoire.
Vous prenez en compte l'évolution du développement territorial et de l'architecture du paysage, ainsi que des disciplines associées, en y intégrant les exigences économiques, sociales et écologiques de plus en plus complexes auxquelles sont soumis nos espaces de vie. Vous êtes en mesure d'initier des processus de planification, de développement et d'aménagement interdisciplinaires en y intégrant toutes les parties prenantes sous la pression du temps et des coûts. Vous les conduisez en tant que chef de projet ou les réalisez vous-même.
Qualifications de départ et procédure d’admission
Des capacités spécifiques sont nécessaires pour s’inscrire à ce profil. Les étudiant(e)s ayant obtenu un diplôme au-dessus de la moyenne dans l’une des études de Bachelor suivantes remplissent généralement ces conditions d’admission:
- BSc in Stadt-, Verkehrs- und Raumplanung
- BSc in Landschaftsarchitektur
L’évaluation des qualifications de départ fait partie de la procédure d’admission de la Haute école. Les étudiant(e)s ne possédant aucun des diplômes de Bachelor ci-dessus doivent se soumettre à un test d’aptitude.
Modules théoriques recommandés
Les modules théoriques comprennent 30 des 90 crédits ECTS requis, que vous suivrez avec d’autres étudiant(e)s MSE et qui sont enseignés sur différents sites par des professeur(e)s de toute la Suisse. Ici, vous trouvez les modules théoriques recommandés pour le profil Raumentwicklung und Landschaftsarchitektur (ReLa).
Distinction par rapport au Bachelor of Science
Par rapport au BSc, un MSE vous permet d’approfondir vos connaissances et capacités théoriques et conceptionnelles. Vous êtes capable d’abstraire une situation problématique de telle manière à trouver des solutions innovantes et durables au problème sous-jacent et à les mettre en œuvre.
Apprenez-en davantage
Ci-après, vous voyez les Hautes écoles spécialisées (HES) qui proposent le profil Raumentwicklung und Landschaftsarchitektur (ReLa). Apprenez-en davantage sur les études auprès des différentes HES.
Langues
principalement l'allemand, quelques modules en anglais
Thème principal
Yvous développez des concepts et des solutions pour un développement spatial durable en planifiant et en concevant de manière interdisciplinaire les villes, les établissements, les transports, les paysages, les espaces ouverts et les jardins.
- Développement spatial / aménagement du territoire
- Planification urbaine / urbanisme / développement de l'habitat
- Planification du trafic, concepts de mobilité durable
- Développement du paysage, tourisme durable
- Planification et conception d'espaces ouverts et de jardins urbains