Les toutes dernières technologies sont nécessaires afin de pouvoir contrer durablement le changement climatique, notamment dans le secteur énergétique. Le MSE en Energy and Environment forme des ingénieurs pour faire face à ce défi.
Profil professionnel
Grâce à un MSE en Energy and Environment, une multitude de postes dans l’industrie et dans le secteur public et celui des services s’ouvrent à vous. Vous analysez en profondeur des questions liées à la création, au stockage et à la transformation classiques et durables d’énergie ainsi qu’à sa distribution et au contrôle de sa charge. En outre, vous prenez en compte de manière compétente et approfondie l’utilisation efficiente des ressources naturelles et la protection de l’environnement.
Contenu du profil
Le MSE Energy and Environment comprend les thèmes suivants:
- Création d’énergie
- énergies renouvelables
- technologies énergétiques classiques
- transformation énergétique
- stockage et distribution de l’énergie
- demand-side management
- concepts de prosommateur et de pair à pair
- Conception, fonctionnement, commande et optimisation de processus physiques et chimiques et basés sur la biomasse
- Ingénierie des procédés mécaniques, thermiques et chimiques
- Économie circulaire et récupération d’énergie
- Traitement durable de l’air, de l’eau et des déchets
Compétences
Grâce à vos connaissances étendues et interdisciplinaires dans les domaines de l’ingénierie des procédés énergétiques et environnementaux, vous fournissez des bases décisionnelles pragmatiques pour les technologies et les systèmes qui y sont utilisés. Vous êtes notamment en mesure d’analyser, de décrire, de modéliser et de simuler des processus techniques complexes de manière systématique et interdisciplinaire, ce qui vous permet de développer des systèmes et des processus efficients et préservant les ressources et de fournir par ailleurs des prestations exigeantes. Vos connaissances vous permettent de travailler dans des équipes interdisciplinaires, de diriger des projets d’envergure et d’assumer des tâches de gestion dans les technologies énergétiques, environnementales et des processus.
Qualifications de départ et procédure d’admission
Des capacités spécifiques sont nécessaires pour s’inscrire à ce profil. Les étudiant(e)s ayant obtenu un diplôme au-dessus de la moyenne dans l’une des études de Bachelor suivantes remplissent généralement ces conditions d’admission:
- BSc en Énergie et environnement
- BSc en Energies renouvelables et environnement
- BSc en Génie électrique
- BSc en Génie électronique
- BSc en Génie mécanique
- BSc en Génie automobile
- BSc en Génie des matériaux et des procédés
- BSc en Génie des systèmes
L’évaluation des qualifications de départ fait partie de la procédure d’admission de la Haute école. Les étudiant(e)s ne possédant aucun des diplômes de Bachelor ci-dessus doivent se soumettre à un test d’aptitude.
Modules théoriques recommandés
Les modules théoriques comprennent 30 des 90 crédits ECTS requis, que vous suivrez avec d’autres étudiant(e)s MSE et qui sont enseignés sur différents sites par des professeur(e)s de toute la Suisse. Ici, vous trouvez les modules théoriques recommandés pour le profil MSE Energy and Environment (EnEn).
Distinction par rapport au Bachelor of Science
En tant qu’étudiant(e) du MSE Energy and Environment, vous êtes en mesure, grâce à vos connaissances approfondies, de mener et de diriger la recherche et le développement appliqués à la pointe de la spécialité correspondante. Vous acquérez des connaissances spécialisées approfondies dans les vastes thèmes de l’énergie et de l’environnement. Cette compétence élargie vous permet d’intégrer des techniques multidisciplinaires dans des processus et systèmes énergétiques complexes. Par ailleurs, les études de Master visent fortement à favoriser votre sensibilité pour la protection de l’environnement et la mise en application de processus durables.
Apprenez-en davantage
Ci-après, vous voyez les Hautes écoles spécialisées (HES) qui proposent le profil Energy and Environment (EnEn). Apprenez-en davantage sur les études auprès des différentes HES.
Langues
Études de spécialisation en français ou en allemand (Bienne) ou en allemand (Burgdorf), modules théoriques en anglais, allemand ou français
Thème principal
- Conception et caractérisation de systèmes de stockage d'énergie électrochimique et de piles à combustible
- Laboratoire de systèmes photovoltaïques à Burgdorf
- Banc d'essai du Prosumer-Lab à Bienne
- Mécanique et sécurité des véhicules
- Électrification de véhicules de niche
Langues
Principalement anglais, certains modules en allemande
Thème principal
Les diplômés de la maîtrise en Energy and Environment ont des compétences approfondies en énergie, en environnement et en génie des processus et sont capables d'analyser, de modéliser et d'optimiser systématiquement des processus techniques complexes.
Langues
Principalement le français, avec quelques modules partiellement ou entièrement en anglais.
Thème principal
- Vecteurs énergétiques et technologies de conversion, y compris leur intégration
- Évolution des réseaux énergétiques et de la demande d'énergie (industrielle, résidentielle, mobilité)
- Sources d'énergie renouvelables et stockage
- Impacts environnementaux pour l'air, le sol et l'eau
- Approches de remédiation environnementale
Study language
German and English
Main focus
- Focus on Energy and Process Engineering as well as on Environmental Engineering.
- Design, modelling, implementation and operation of complex systems and efficient processes for converting, storing, providing, and use of energy.
- Analysis, planning, development, and implementation of technical solutions to minimize the environmental impact of exhaust gases, wastewater, and waste.
Langues
allemand et anglais
Thème principal
- Génie électrique : réseau intelligent, technologie haute tension, photovoltaïque, batteries
- Technologie de l'énergie thermique : énergie solaire thermique, sources d'énergie renouvelables, conversion de l'électricité en gaz, pompes à chaleur
- Technologies environnementales : air, odeurs, eau et eaux usées, technologie de l'hydrogène
Langue
Anglais
Thème principal
- To build competences in energy and environmental engineering
- To be engaged in the energy change with focus on renewable energy
- To gain in-depth knowledge about thermo-fluid dynamics, heat and mass transfer
- To form and sharpen modeling and simulation capabilities
Langues
Anglais ou allemand
Thème principal
- Technologie de l'énergie électrique : réseau intelligent, photovoltaïque, électronique de puissance et batteries
- Technologie de l'énergie thermique : utilisation d'hydrogène renouvelable, pompes à chaleur et technologie de réfrigération
- Production d'énergie (énergies renouvelables, technologies énergétiques classiques, conversion de l'énergie, stockage et distribution de l'énergie, gestion de la demande, concepts de prosommateur et de pair à pair)
- Conception, exploitation, contrôle et optimisation des procédés physiques, chimiques et à base de biomasse, génie des procédés mécaniques, thermiques et chimiques
- Économie circulaire et valorisation énergétique
- Traitement durable de l'air, de l'eau et des déchets