Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:
- 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés. - 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation. - 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.
Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:
- leçons
- documentation
- examen
Dans le cadre du module Management d'entreprise et entrepreneuriat, les étudiants apprennent à jauger et évaluer les entreprises et leurs business modèles. Les étudiants connaissent les principales composantes d'un business modèle et de la gestion durable d'entreprise.
C’est au sein du business modèle que sont élaborés les principaux aspects de la stratégie (analyse interne et externe), le marketing, le financement et l’organisation de l’entreprise.
Compétences préalables
Connaissances fondamentales en gestion de l'entreprise
Objectifs d'apprentissage
Business modèle
- Les étudiants connaissent les éléments composant un modèle économique et sont en mesure de représenter et d'analyser ces éléments pour des entreprises choisies.
- Les étudiants sont capables de concevoir un business modèle adapté pour une idée économique nouvelle.
Stratégie et gestion d'entreprise
- Les étudiants connaissent les principaux outils du management stratégique
- Les étudiants peuvent mettre en pratique des outils stratégiques sur des situations données et procéder à des évaluations stratégiques simples.
Gestion financière d’entreprise
- Les étudiants connaissent une sélection d’indicateurs financiers pertinents
- Les étudiants connaissent divers outils de financement de l’entreprise et savent lesquels sont adaptés d’un point de vue stratégique, en fonction du niveau de développement.
Marketing
- Les étudiants s’inspirent d’une conception du marketing globale qu’ils ont intégrée et la mettent en pratique sur des situations et des prises de décision.
- Les étudiants sont en mesure d’élaborer des options d’action pour des entreprises en concevant des objectifs, des stratégies et des mesures de marketing concrets et coordonnés entre eux.
Organisation
- Les étudiants connaissent les concepts fondamentaux de l’organisation structurelle et procédurale.
- Les étudiants sont en mesure d’analyser des situations de prise de décision liée à l’organisation et d’aménagement de l’organisation à l’aide des concepts appris et de concevoir des propositions de solution adaptées.
Contenu des modules
Business modèle
- Modèle économique et de gestion: Eléments et composantes
- Segments de clientèle et canaux de distribution
- Réalisation de la prestation et procédé de développement de produits
Stratégie
- Stratégies d'entreprise, développement de stratégie, mise en œuvre de la stratégie
- Analyse interne et externe de l'entreprise
Marketing
- Système de marché et marketing
- Options d’action et objectifs marketing
Organisation
- Organisation structurelle et procédurale
- Options d’aménagement dans les organisations
Gestion financière de l’entreprise
- Financement (structure des coûts et plan de trésorerie)
- Sources de financement et types de financement
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Enseignement frontal pour les cours magistraux (2 leçons)
Cours en séminaires pour les exercices (études de cas) (1 leçon)
Etude autonome (analyse des études de cas)
Bibliographie
- Osterwalder, A./Pigneur, Y. (2010): Business Model Generation. 1ère ed. Londres
- Autres études de cas sous forme de manuels ou documents à télécharger
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