MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Gestion de l’innovation et du changement (CM_InnChang)

Après une introduction aux différentes notions, le module a pour but d’expliquer aux étudiants la planification opérationnelle et la gestion des innovations à l’aide d’un modèle de gestion de l‘innovation intégré. Les étudiants sont alors en mesure d’établir des liens avec des interfaces internes et externes à l’entreprise, de les interpréter et de les influencer. Les étudiants sont formés pour devenir des «managers de l’innovation» au sens large.

Compétences préalables

aucun

Objectifs d'apprentissage

Le module poursuit les objectifs suivants:

  • Les étudiants sont capables d’évaluer dans la pratique les concepts de gestion de l‘innovation de les faire évoluer et de mettre en œuvre des ajustements.
  • Les étudiants sont en mesure de gérer l’ambidextrie à la jonction entre l’exploitation et l’exploration comme principe de management
  • Les étudiants savent expliquer les différents thèmes de la gestion de l’innovation à des tiers
  • Les étudiants peuvent analyser un potentiel disruptif et concevoir des mesures adaptées pour exploiter ce potentiel et savoir y réagir
  • Les étudiants sont capables d’analyser le processus d’innovation d’une entreprise, d’identifier les lacunes et les défauts, d’en déduire des améliorations et de les mettre en œuvre
  • Les étudiants peuvent concevoir un plan de réalisation pour un projet d’innovation dans le cadre d’une procédure de réduction des risques et prendre des responsabilités dans le cadre de sa mise en œuvre
  • Les étudiants connaissent les démarches agiles sous forme de stage-gate pour le développement de produits (prestations de service et biens matériels) et sont capables de juger quelle démarche est plus appropriée en fonction du développement

Contenu des modules

Le module Gestion de l’innovation et du changement aborde les thèmes suivants:

  • Bases: notions et contenu; natures des innovations, importance de l’innovation sur le plan à la fois micro- et macro-économique
  • Systèmes d’innovation: systèmes d’innovation internationaux, nationaux, régionaux ainsi que les outils de promotion de l’innovation
  • Carrefour de l’innovation: modèle de gestion de l’innovation avec une routine de l’innovation, capacités dynamiques et domaines d’activité stratégiques, rapport avec le management général et ses méthodes
  • Stratégie de l’innovation: concordance stratégique, alternatives stratégiques, facteurs de réussite, stratégies d’imitation, diversification connexe, co-création, new venture
  • Structure de l’innovation: process et procédures favorables à l’innovation, profils d’organisation flexibles, innovation ouverte vs. fermée
  • Culture de l’innovation: culture d’entreprise favorable à l’innovation, initialisation, conception, mobilisation, réalisation et mise en étapes du changement, corporate entrepreneurship
  • Contrôle de l’innovation: indices, chiffres clés, approches BSC, genèse et participation aux réussites dans le cadre des initiatives innovation
  • Définition des notions, structure et histoire des processus d’innovation, délimitation des processus de routine et d’innovation
  • Le dilemme des entreprises innovantes (innovations incrémentales, radicales et disruptives) et les solutions possibles
  • Conception du processus d’innovation opérationnel sous forme de modèle de phases
  • Conception de la phase d’initiatives et de sélection dans le processus d’innovation
  • Conception de la phase de réalisation dans le processus d‘innovation (développement de nouveaux produits comme processus de réduction des risques)
  • Le défi de «l’escalade de l’engagement» durant la phase de réalisation dans le processus d’innovation
  • Droit des biens immatériel et stratégies de protection pour la protection des idées

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours présentiels: discussions guidées, études de cas didactiques, exercices, mini-enseignements
Etude autonome: étude de biographie, préparation et révision des cours présentiels, groupes de travail
A l’aide d’exemples tirés de la pratique, les étudiants appliquent ce qu’ils ont appris en identifiant les problèmes liés à l’innovation, en choisissant et en appliquant à bon escient les outils et méthodes adaptés à leur solution.

Bibliographie

Un script sera distribué aux étudiants.

Prendre en compte les recommandations bibliographiques suivantes:

  • Baitsch, C. (1997). Innovation und Kompetenz Zur Verknüpfung zweier Chimären (L’innovation et la compétence pour relier deux chimères). In: F. Heideloff & T. Radel (Hrsg.): Organisation von Innovation: Strukturen, Prozesse, Interventionen (Organisation de l’innovation: structures, processus et interventions). (59-74). München und Mering: Hampp.
  • Chesbrough, H. W. (2007): Why Companies Should Have Open Business Models. MIT Sloan Management Review, 2007, S. 22 – 28.
  • Cooper, R. (2001): Winning at new products. New York: HarperCollins.
  • Drucker, P. (2003): The Disciplin of Innovation, in Harvard Business Review on the Innovative Enterprise.
  • Hauschildt, J. (2004). Innovationsmanagement. 3. Auflage. München: Vahlen.
  • Kotter, J. (1997). Chaos Wandel Führung. Düsseldorf: Econ.
  • Krüger, W. (2006). Excellence in Change, 2. Auflage. Gabler.
  • Moss Kanter, R. (2006). Innovation: The Classic Traps. Harvard Business Review, November, S. 73 – 83.
  • O’Reilly, Ch., Tushmann, M. (2017) Lead and Disrupt. How to Solve the Innovator’s Dilemma. Stanford Business Books.
  • Sarasvathy, S., Dew, N. Velamuri, S., Venkataraman, S. (2005): Three Views of Entrepreneurial Opportunity", in Handbook of Entrepreneurship Research - An Interdisciplinary Survey and Introduction, ed. Acs, Z. and Audretsch, D., Springer Science and Business Media.
  • von Hippel, E. (1988). The Source of Innovation. New York: Oxford University Press (USA).
  • Wolf, P. (2007): Disruptive Innovation. In: Internationale Zeitschrift für Veränderung, Lernen, Dialog (Revue internationale pour le changement, l’apprentissage, le dialogue). Profile 13, S. 37-43.

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