MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Qualité et gestion du risque (CM_QRM)

Le module a pour objectif de transmettre les bases fondamentales de la gestion du risque et de la qualité, en concrétisant la théorie par des exemples tirés de la pratique. Outre qu’il s’oriente sur les normes actuelles et les bonnes pratiques en vigueur dans le domaine de la gestion du risque et de la qualité, ce module introduit aux méthodes éprouvées.

Compétences préalables

rien

Objectifs d'apprentissage

Les étudiantes et étudiants comprennent que la gestion du risque et de la qualité est un processus de gestion global, ayant plus particulièrement pour objectifs l’assurance qualité ainsi que le développement de l’ensemble des produits et du système.


Gestion de la qualité

  • Les étudiantes et étudiants connaissent et comprennent le lien étroit unissant gestion globale de la qualité et gestion du risque dans les entreprises et les organisations.
  • Ils comprennent que cette démarche implique une gestion du changement, au niveau de l’organisation d’une part et au niveau individuel des collaboratrices et collaborateurs d’autre part.
  • Ils connaissent et comprennent les principes régissant l’application des processus d’assurance qualité.
  • Ils sont capables d’expliquer les principales caractéristiques des modèles normatifs d’assurance qualité les plus importants.
  • Ils connaissent et comprennent les principaux instruments et les meilleures pratiques en matière d’utilisation, de mise en œuvre et d’évaluation des processus d’assurance qualité.
  • Ils comprennent les exigences auxquelles il faut répondre afin d’obtenir et de pérenniser une certification dans le domaine de la gestion de qualité.

Gestion du risque

  • Les étudiantes et étudiants connaissent les normes et les standards actuels les plus importants en matière de gestion du risque, aux niveaux national et international.
  • Ils connaissent les principales méthodes d’appréciation du risque et sont capables de les utiliser et de les mettre en œuvre dans un contexte de gestion du risque en entreprise.
  • Ils comprennent le concept de gestion intégrée du risque : ils connaissent les interdépendances importantes avec d’autres processus de management, ainsi qu’avec l’environnement, la société et la politique.
  • Ils sont en mesure d’effectuer des études de cas (c’est-à-dire d’identifier, d’analyser et d’évaluer les risques).
  • Ils sont capables d’analyser des problèmes analogues, de développer des solutions et de les évaluer.

Contenu des modules

Gestion de la qualité

  • Introduction au module relatif à l’assurance qualité
  • Gestion de la qualité (niveaux de gestion de la qualité, facteurs influençant la qualité, amélioration de la qualité, cercle Deming, concept et rôle du « modèle de Kano » sur la satisfaction de la clientèle, Management ou Customer Experience )
  • Gestion du processus (système de gestion globale du processus)
  • Aperçu des normes par ex. spécifiées sur la gestion de la qualité, l’environnement, la sécurité, la responsabilité sociale de l’entreprise (ISO 9001:2015, ISO 14001:2015, OHSAS 18001:2007, ISO 26000)
  • Gestion totale de la qualité (philosophie, lien avec Deming)
  • Excellence commerciale (terme « excellence », ce qu’il représente, lien avec le modèle EFQM)
  • Modèle EFQM1)  (concepts fondamentaux, modèle de critères, logique RADAR2) , mise en œuvre, processus d’innovation)
  • Qualité 4.0
  • Récapitulatif (passage en revue des aspects centraux de la gestion de la qualité intégrée)

1); European Foundation for Quality Management ; 2): Results, Approach, Deployment, Assessment, Refinement

Gestion du risque

  • Introduction au principes fondamentaux de la gestion du risque
  • Politique entrepreneuriale de la gestion du risque (contexte, cas de figure)
  • Principes l'appréciation du risque (concepts de base, définitions)
  • Identification des risques (diagramme en arêtes de poisson, méthode d’analyse dite du nœud papillon, Analyse des modes de défaillances et de leurs effets, AMDEC (FMEA Failure Mode and Effects Analysis)
  • Analyse des risques: analyse de scénarios, bases de l'analyse de la fiabilité y c. arbres d'événements (ETA), arbres de défaillance (FTA)
  • Évaluation des risques (matrice des risques, courbes fréquence/conséquence)
  • Récapitulatif (passage en revue des aspects centraux de la gestion du risque intégrée)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Enseignement théorique frontal
Travaux dirigés pratiques
Résolution de cas de figure

Bibliographie

ISO 9000, EFQM, ISO 31000:2018, ISO 31010:2019, ONR 49000
Bibliographie concernant la gestion de la qualité et la gestion du risque (distribuée électroniquement)

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