MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Advanced Databases (TSM_AdvDaBa)

L'hétérogénéité des exigences des applications modernes n'est pas toujours bien prise en compte par les systèmes de gestion des données classiques. L'utilisation d'un système de gestion de données approprié peut répondre correctement à des exigences telles que la réplication, l'extensibilité, la disponibilité, la flexibilité du modèle de données ou la performance des requêtes.

Ce cours vise à fournir une approche critique des systèmes de gestion de données polyglottes, en prenant compte leurs forces et leurs faiblesses, afin d'aider l'architecte de logiciels de données à utiliser le système approprié dans chaque contexte.

Le cours couvre les sujets principaux suivants :

  • Architectures de bases de données 
  • Au-delà du modèle relationnel,
  • Architectures logicielles orientées bases de données.

 

Compétences préalables

 

  • Modèle relationnel, algèbre relationnelle et normalisation
  • SQL : modélisation des données, langage de requête, transactions et droits d'accès 
  • Optimisation des requêtes, index de base de données
  • Langages de programmation orientée objet

 

Objectifs d'apprentissage

A la fin de ce module, les étudiant-e-s seront capables de :

  • Comprendre et utiliser des bases de données parallèles et distribuées ;
  • Utiliser correctement les modèles de cohérence stricte et relaxée et comprendre les compromis sous-jacents ;
  • Comprendre et utiliser les bases de données alternatives au modèle relationnel ;
  • Mieux choisir un système de base de données approprié en fonction du contexte et du type de données disponibles ;
  • Comprendre les différentes implications des architectures logicielles orientées base de données ;
  • Appliquer les connaissances acquises dans leur propre environnement de travail ;
  • Identifier les orientations actuelles de la recherche dans ces domaines.

 

Contenu des modules

Fondations (30%)

  • Fiabilité, passage à l'échelle, maintenabilité
  • Modèles de données et langages de requête
  • Modèles de stockage
  • Compatibilité ascendante et descendante

Systèmes de données distribuées (50 %)

  • Réplication et partitionnement
  • Transactions
  • Tolérance aux pannes
  • Cohérence et consensus

Calcul et intégration (20 %)

  • Batch, map-reduce et au-delà
  • Flots et événements
  • Technologies émergentes

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Ce cours se base sur des présentations théoriques et des exercices pratiques, des laboratoires ou des projets de groupe.


Bibliographie

Diapositives des cours, références à des ressources Internet et à des livres.

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