Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:
- 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés. - 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation. - 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.
Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:
- leçons
- documentation
- examen
La synthèse d’un régulateur basée sur un modèle est une technologie clé pour maîtriser les systèmes dynamiques complexes. D’importantes innovations réalisées ces dernières années relèvent de cette technologie. Dans ce module, des éléments importants du processus de développement de tels systèmes seront traités, notamment l’identification de systèmes dynamiques, la synthèse et l’implémentation de régulateurs LQR/LQG. Une introduction a la synthèse H-infini des régulateurs robustes sera donné à la fin du module.
Compétences préalables
- Fonctions de transfert
- Synthèse d’un régulateur PID avec implémentation, méthodes anti-windup incluses
- Structures du systèmes réglés : commande apriori (feedforward), commande en cascade
- Analyse des boucles de réglage (stabilité, marges de phase/gain, performance dans les domaines temporel et fréquentiel)
- Modèles dans l'espace d'état
- Synthèse du réglage par «Loop shaping»
- Algèbre linéaire (décomposition en valeurs propres)
- L’étudiant doit avoir suivi au moins deux cours consécutifs de réglage au niveau Bachelor
Objectifs d'apprentissage
L’étudiant est capable de…
- mettre au point un réglage complet basé sur un modèle, incluant la modélisation, l’estimation de paramètres, l’analyse du système, la synthèse et l’implémentation du régulateur;
- mettre au point un réglage robuste H-infini.
Contenu des modules
- Synthèse de régulateur LQR/LQG (5S)
- modèles dans l'espace d’état et ses propriétés, linéarisation autour d'un point de fonctionnement, valeurs singulières, synthèse et réalisation de régulateurs par retour d’état.
- Synthèse de l’observateu
- Synthèse de régulateur LQR/LQG avec «Loop Transfer Recovery», (y compris régulateur avec action intégrale) pour systèmes mono- et multivariables (SISO, MIMO)
- Introduction à l’identification des systèmes dynamiques (4S)
- types des modèles
- méthode d’estimation par moindres carrés, méthodes récursives
- conception de l'expérimentation, conditionnement du signal
- Aspects importants de l’implémentation de régulateurs (2S)
- discrétisation du régulateur temps continu, choix de la période d’échantillonnage
- effets de la quantification
- Réglage robuste: (3S)
- H-infini-synthèse de régulateurs
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours magistraux, exercices, études de cas
Un examen d'auto-évaluation est mis à disposition permettant de valider les prérequis nécessaires
Bibliographie
Lecture slides, references to internet resources and books
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