MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Maintenance des structures porteuses (TSM_MaintStruc)

Une grande partie des travaux futurs de construction se fera dans le bâti existant. Ce module apporte aux étudiant-e-s du master les méthodes et les procédés nécessaires dans la maintenance d'ouvrages.

Toute remise en état, modification ou renforcement d’ouvrages et d’infrastructures nécessite un relevé spécifique et fondé de l’état actuel. L'identification des dégâts et des outils appliqués, l'actualisation des informations y.c. l’évaluation de la capacité porteuse ainsi que les méthodes de réparation et de renforcement constituent les points de mire de la formation. Des exemples typiques tirés de la construction en béton armé et de la construction en bois servent de réflexion aux étudiant-e-s pour la découverte de la méthodologie et des spécialités.

Compétences préalables

Bonnes connaissances en analyse structurale, technologie des matériaux. Connaissances de base (Bachelor) en construction en béton et en construction en bois.

Objectifs d'apprentissage

Les étudiant-e-s acquièrent des compétences de base dans l’examen d’ouvrages existants. Pour ce faire, durant les cours magistraux, le déroulement et l'étendue d’un examen sont enseignées et le degré de détail nécessaire est abordé.

Les étudiant-e-s se familiarisent avec les méthodes d'auscultation usuelles (destructives et non destructives) pour le béton armé et pour le bois. Ils se voient dispensés pendant les cours des informations sur les applications et les limites de ces méthodes.

Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s aux principaux mécanismes de dégradations et aux défauts usuels des constructions en béton armé et en bois, et ils acquièrent des connaissances sur l'analyse et l'évaluation structurales des structures existantes. 

Les étudiant-e-s acquièrent des connaissances sur les procédés les plus courants de remise en état et de renforcement. Ces derniers sont enseignés à l’aide d’exemples pratiques de construction. Des exemples choisis pour les exercices permettront d’approfondir les connaissances acquises.

Contenu des modules

Le module est divisé en trois parties :

1. Bases communes (env. 10 %)

  • Caractère et fonction du relevé de l’état / de l’examen d’ouvrages
  • Principes d’une évaluation de l’état, degré de raffinement requis
  • Procédure d’un relevé de l’état / d’un examen (préparation, exécution, appréciation, évaluation)

2. Structures en béton (env. 60%)

  • Défauts, dommages typiques, causes des dommages, mécanismes de détérioration, étendue des dommages 
  • Méthodes d’auscultation non destructives et destructives
  • Analyse et évaluation de l'état physique
  • Analyse et évaluation de la sécurité structurale
  • Méthodes d’intervention (remise en état et de renforcement)

3. Structures en bois (env. 30%)

  • Défauts, dommages typiques, causes des dommages, mécanismes de détérioration, étendue des dommages 
  • Méthodes d’auscultation non destructives et destructives
  • Analyse et évaluation de l'état physique
  • Analyse et évaluation de la sécurité structurale
  • Méthodes d’intervention (remise en état et de renforcement)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Discussion de cas pratiques
  • Exercices et étude autonome de sujets sélectionnés

Bibliographie

Supports D. Zwicky / A. Bernasconi (PowerPoint), articles spécialisés, autres documentations

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