Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:
- 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés. - 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation. - 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.
Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:
- leçons
- documentation
- examen
A la fin de ce cours, les étudiant-e-s auront acquis les compétences nécessaires pour analyser, comprendre et identifier l’environnement des procédés de conception pour les dispositifs microtechniques. Le cours inclus les concepts propres aux procédés de conception en microtechniques, telles que les spécificités dues à la taille des dispositifs et des outils de microfabrication.
Les étudiant-e-s seront formé-e-s à comprendre le besoin du client, formaliser le problème, prescrire les exigences et en déduire les spécifications primaires. Ils-elles sauront aussi construire les architectures fonctionnelles et physiques, et, si nécessaire,
simuler, prévoir et valider les comportements et performances pour analyser la sureté de fonctionnement. Le cours est conçu en intégrant des cas concrets permettant aux étudiant-e-s de se construire une base de références.
Compétences préalables
Connaissances de base en méthodologies de conception.
Objectifs d'apprentissage
- Savoir appliquer les méthodes de conception (rédaction de cahier des charges fonctionnels, analyse fonctionnelle, AMDEC, FRDPARRC…) et savoir choisir la plus adaptée dans un processus de conception donné.
- Intégrer dans la conception les spécificités des phénomènes physiques des produits microtechniques en mettant en œuvre si nécessaire les logiciels de simulation multi-physique.
- Connaître et prendre en compte les interactions de la micro-fabrication pour la production et la maintenance de prototype ou de produits de séries.
- A la fin du cours, l’étudiant sera capable d’appliquer et de porter un regard critique sur les techniques de conception en microtechnique afin de produire des solutions en tenant compte des aspects de santé, de sécurité dans le respect des contraintes environnementales et économiques.
Contenu des modules
- (a+b) a périodes théoriques + b périodes TP/applications
- (3+3) Méthodes de conception
- Structures des entrerpises de la microtechnique
- Notion de cycle de vie produit
- Besoins clients
- analyse fonctionnelle,
- Cahier des charges fonctionnel
- choix de la méthode la plus adaptée dans un processus de conception donné (exemples et cas d’application)
- présentation de logiciels type (Knowllence : Robust Engineering Suite – Medical Device Suite)
- (3+3) Spécificités des produits microtechniques
- Specifications Produits - URS
- Recherche de solutions
- Veille et recherche brevets
- (3+3) Analyse de la valeur
- Calcul de la valeur
- méthode FAST + APTE
- (3+3) Interactions de la micro-fabrication pour la production et la maintenance
- prototype vs. produits de séries (traçabilité, documentation, design master file, normes, V-model)
- Outils de conduite de projet, (revue de projets et milestones)
- AMDEC
- (3+3) Conception à coût objectif
- Méthode de caclul
- Première approche DFM - Design for manufacturing - incluant l'environnement de production
- (0+3) Validation du produit - synthèse des étapes importantes
- Transfer en open-technologie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours en frontal, illustration par vidéos et maquettes
Fil rouge (un projet d’application qui suit la progression du cours : l’étudiant construit tout au long du semestre, le projet, étape par étape, en suivant le programme du cours)
Bibliographie
La conception mécanique, 2e Edition, Méthodologie et optimisation, Philippe Boisseau, Editions Dunod.
- Ouvrages de référence au choix des professeurs
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