Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:
- 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés. - 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation. - 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.
Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:
- leçons
- documentation
- examen
L'objectif de ce module est d'enseigner aux étudiants les principes fondamentaux de la planification opérationnelle et de la gestion de l'innovation par le biais d'un modèle intégré de gestion de l'innovation, tout en introduisant des concepts clés. Ces connaissances permettront aux étudiants de comprendre et de relier les différentes interfaces internes et externes des projets d'innovation, ce qui leur permettra de les interpréter et de les influencer efficacement. En outre, les étudiants apprendront à développer un nouveau modèle d'entreprise innovant basé sur la théorie de la gestion de l'innovation. Le module prépare les étudiants à devenir des « gestionnaires de l'innovation » de manière complète et équilibrée.
Compétences préalables
aucun
Objectifs d'apprentissage
Le module poursuit les objectifs suivants:
- Les étudiants sont capables d’évaluer dans la pratique les concepts de gestion de l‘innovation de les faire évoluer et de mettre en œuvre des ajustements.
- Les étudiants sont en mesure de gérer l’ambidextrie à la jonction entre l’exploitation et l’exploration comme principe de management
- Les étudiants savent expliquer les différents thèmes de la gestion de l’innovation à des tiers
- Les étudiants peuvent analyser un potentiel disruptif et concevoir des mesures adaptées pour exploiter ce potentiel et savoir y réagir
- Les étudiants sont capables d’analyser le processus d’innovation d’une entreprise, d’identifier les lacunes et les défauts, d’en déduire des améliorations et de les mettre en œuvre
- Les étudiants peuvent concevoir un plan de réalisation pour un projet d’innovation dans le cadre d’une procédure de réduction des risques et prendre des responsabilités dans le cadre de sa mise en œuvre
- Les étudiants connaissent les démarches agiles sous forme de stage-gate pour le développement de produits (prestations de service et biens matériels) et sont capables de juger quelle démarche est plus appropriée en fonction du développement
Contenu des modules
Le module Innovation et Gestion du Changement couvre les sujets suivants :
- Fondations : Définitions et concepts clés ; types d'innovations ; importance commerciale et économique des innovations.
- Système d'Innovation : Exploration des systèmes d'innovation internationaux, nationaux et régionaux ; principaux instruments de promotion de l'innovation.
- Cycle d'Innovation : Aperçu du modèle de gestion de l'innovation, incluant les routines d'innovation, les capacités dynamiques et les domaines stratégiques d'activité ; pertinence pour la gestion générale et les méthodes associées.
- Stratégie d'Innovation : Étude de l'ajustement stratégique, des alternatives stratégiques, des facteurs de succès, des stratégies d'imitation, de la diversification connexe, de la co-création et des nouvelles entreprises.
- Structure d'Innovation : Processus et structures organisationnelles favorables à l'innovation ; profils d'organisations capables de changement ; innovation ouverte vs fermée.
- Culture d'Innovation : Création d'une culture d'entreprise favorable à l'innovation ; phases de gestion du changement, y compris l'initiation, la conceptualisation, la mobilisation, la mise en œuvre et l'ancrage ; entrepreneuriat d'entreprise.
- Contrôle de l'Innovation : Indicateurs de performance clés, approches de la BSC et méthodes pour suivre le succès et la participation aux initiatives d'innovation.
- Définition et Histoire des Processus d'Innovation : Termes clés, évolution historique des processus d'innovation, et distinction entre processus de routine et d'innovation.
- Le Dilemme de l'Innovation : Analyse des innovations incrémentales, radicales et disruptives, et solutions potentielles aux défis auxquels sont confrontées les entreprises innovantes.
- Structure du Processus d'Innovation en Entreprise : Présentation du processus d'innovation comme un modèle par phases.
- Phases d'Initiative et de Sélection : Structuration des phases initiales du processus d'innovation, y compris la sélection des idées et des initiatives.
- Phase de Mise en Œuvre : Gestion du développement de nouveaux produits comme stratégie de réduction des risques dans le processus d'innovation.
- Escalade d'Engagement : Aborder les défis de "l'escalade d'engagement" lors de la phase de mise en œuvre de l'innovation.
- Droit de la Propriété Intellectuelle : Aperçu des stratégies de propriété intellectuelle et des méthodes de protection des idées innovantes.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Méthodes en présentiel : Discussions interactives, études de cas didactiques, exercices pratiques et présentations.
Méthodes d'auto-apprentissage : Étude indépendante de la littérature, préparation et révision des supports de cours, participation en classe et projets de groupe.
Les étudiants appliqueront les concepts appris en travaillant sur des exemples pratiques, en identifiant les défis liés à l'innovation et en sélectionnant et utilisant les outils et méthodes appropriés pour résoudre ces problèmes de manière efficace.
Bibliographie
Un script sera distribué aux étudiants.
Prendre en compte les recommandations bibliographiques suivantes:
- Baitsch, C. (1997). Innovation und Kompetenz Zur Verknüpfung zweier Chimären (L’innovation et la compétence pour relier deux chimères). In: F. Heideloff & T. Radel (Hrsg.): Organisation von Innovation: Strukturen, Prozesse, Interventionen (Organisation de l’innovation: structures, processus et interventions). (59-74). München und Mering: Hampp.
- Chesbrough, H. W. (2007): Why Companies Should Have Open Business Models. MIT Sloan Management Review, 2007, S. 22 – 28.
- Cooper, R. (2001): Winning at new products. New York: HarperCollins.
- Drucker, P. (2003): The Disciplin of Innovation, in Harvard Business Review on the Innovative Enterprise.
- Hauschildt, J. (2004). Innovationsmanagement. 3. Auflage. München: Vahlen.
- Kotter, J. (1997). Chaos Wandel Führung. Düsseldorf: Econ.
- Krüger, W. (2006). Excellence in Change, 2. Auflage. Gabler.
- Moss Kanter, R. (2006). Innovation: The Classic Traps. Harvard Business Review, November, S. 73 – 83.
- O’Reilly, Ch., Tushmann, M. (2017) Lead and Disrupt. How to Solve the Innovator’s Dilemma. Stanford Business Books.
- Sarasvathy, S., Dew, N. Velamuri, S., Venkataraman, S. (2005): Three Views of Entrepreneurial Opportunity", in Handbook of Entrepreneurship Research - An Interdisciplinary Survey and Introduction, ed. Acs, Z. and Audretsch, D., Springer Science and Business Media.
- von Hippel, E. (1988). The Source of Innovation. New York: Oxford University Press (USA).
- Wolf, P. (2007): Disruptive Innovation. In: Internationale Zeitschrift für Veränderung, Lernen, Dialog (Revue internationale pour le changement, l’apprentissage, le dialogue). Profile 13, S. 37-43.
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