Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:
- 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés. - 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation. - 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.
Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:
- leçons
- documentation
- examen
Les étudiants apprennent et expérimentent une approche avancée pour concevoir un système de monitoring de processus en temps réel et autonome (système cyber-physique).
Compétences préalables
- Concepts de bases sur les principes de mécanique
- Concepts de bases sur les technologies informatiques
Objectifs d'apprentissage
Les étudiants apprennent et expérimentent une approche avancée pour concevoir un système de surveillance de processus en temps réel autonome.
Cela leur permet de vivre un projet de développement en intégrant directement une réflexion experte sur l’autonomie numérique attendue des mécanismes automatisés dans le monde de l’Industrie 4.0.
Ils seront également initiés aux rôles multidisciplinaires que l'ingénieur de demain devra assumer face aux défis de la numérisation et à l’avènement des machines intelligentes et autonomes.
Ce cours utilise comme fil conducteur l’éco-démonstrateur Micro5, développé dans le cadre des programmes thématiques de la HES-SO (2013-2016) et récemment équipé d'un système cognitif unique et très avancé.
Contenu des modules
Les objectifs d'apprentissage visent à permettre à l’étudiant de développer un sens critique et d’expérimenter les étapes et difficultés liées à la définition et au développement d’un système d'intelligence artificielle sur un outil de production.
Les étapes suivantes seront abordées :
- Positionnement et rôle de l’ingénieur dans la numérisation des moyens de production.
- Définition d’un système mécatronique cognitif : de l'usinage au programme de contrôle.
- Définition des objectifs et des méthodes du système à développer sur la base d’un cas spécifique (par exemple, micro-fraiseuse, détection d'usure, etc.).
- Définition des outils nécessaires pour automatiser une machine (capteurs, base de données, IA et rétroaction).
- Développement d’un système de production et de gestion cyber-physique (sélection de données, traitement des signaux, rétroaction, traitement en temps réel, stockage des données, SPC).
- Analyse et traitement des données.
- Introduction des connaissances préalables dans le système cyber-physique.
- Développement d’un jumeau numérique.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Présentation par les professeurs des concepts et thèmes principaux, illustrés par des exemples concrets et appliqués.
Semaine après semaine, les étudiants concevront une machine intelligente simulée.
Organisés en équipes, les étudiants appliqueront les concepts et thèmes à des cas pratiques. Les scénarios d'application pourront varier entre une étude de cas et la réalisation d’un mini-projet en équipe.
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